samedi 14 avril 2007

"Grande" Jordanie

Hier, je n'avais "que" 80 km pour relier Dana a Kerak, mais par La Route du Roi ca veut dire au moins 4h de montees et 1h heure de descentes... Elle est charmante cette route, mais avec le vent froid de N-W permanent (entre de face et de biais), meme les "hello" des gamins sur le bord de la route finissent par ressembler a un harcelement! Je comprends mieux pourquoi on m'avait dit qu'un cycliste en Jordanie, c'est soit un Allemand, soit un Francais...
Et ce matin il y avait de la grele... Heureusement, a chaque etape, c'est un enthousiasme nouveau.
Aqaba d'abord, quel bout de mer! on nage dans un aquarium! Coraux et poissons de toutes les formes et couleurs, comme un decor de theatre bien vivant... Ils sont la, tranquilles, a quelques centimetres de profondeur, insoupconnes...
Deuxieme etape, autre univers, c'est le desert de Wadi Rum. Des superbes massifs de gres carmin aux stries horizontales scultees par le vent. C'est un "spot" mondial de l'escalade, plutot engagee. C'est quand meme un desert, les distance sont grandes. Le faire en 4x4 c'est pas trop mon truc, mais en regardant le plan du Parc, je m'arrete sur "Help us to protect Wadi Rum"... et me voila, sacs en plastique en main a nettoyer le desert 2 matinees! Je ne sais pas si on appelle ca de l'eco-tourisme, mais apparement ils apprecient : photo pour leur journal, restaurant et bivouac bedouin offerts...
La suite c'est PETRA, une formalite en voiture, 8h sans le moteur pour y arriver... mais le titre espere de "nouvelle Merveille du Monde", elle le merite. Et il n'y a pas que le Kazneh, son tombeau emblematique de gres rose. L'ambiance suivant la lumiere, l'harmonie entre la roche "bariolee" (traduction de son ancien nom) et la main de l'Homme, c'est hallucinant! Le seul regret c'est que pour le bien etre du touriste ils ont reloge les bedouins du site dans un village de beton. Il y a l'eau et l'electricite mais je pense que pas mal de traditions sont perdues au passage. Apparement ils s'en accomodent, tant qu'ils ont les chevres (8000 ans d'elevage quand meme...)
et les bourricots (et chacun le sien, ne serais-ce que pour emmener de quoi faire le the, ou aller a l'ecole pour les gamins...). J'ai bien failli troquer ma montre pour une de ces sacoches de mulet bedouines, elle allait si bien a mon velo! dommage que ca ne soit pas vraiment fonctionnel...
Pour la peine j'ai eu droit a ma premiere crevaison le lendemain sur la route de Dana. Le vieux village est a environ 1000m d'altitude et on se sent coupe du monde : il domine la vallee d'un cote et des falaises le cernent de l'autre. Malheureusement il n'y a plus que quelques familles et de quoi loger les visiteurs, des hotels, mais faits a partir des anciennes maisons retapees. L'interieur aussi est extravagant, chacun y laisse sa petite touche, objets ou inscriptions du monde entier. Et le temps passe, tantot a aider en cuisine ou au menage, tantot farniente ou balade avec d'autres voyageurs. Apres 5 jours je me decide quand meme a repartir, mais si l'Ecole d'Archi veut monter un projet pour la restauration des maisons, je prends mon billet...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ton aventure des 80kms m'a fait pensé à tes courses à vélo d'il y à quelques années. Sauf qu'à ce moment là il fallait les faire en un temps record et tu ne pouvais pas admirer le paysage... et il n'y avait pas de mulet avec des sacoches ! Mais à la fin, c'est la même chose ... ça fait du bien quand ça s'arrête ! Bonne route!