samedi 30 juin 2007

La Grece et Epicure

Nous voila en Grece, berceau des Dieux, leur Olympe et leurs jeux... des philosophes de l'ethique et la vie en societe...
C'est donc des petits plaisirs "epicuriens" que retrouve sur la route de Drama. Comme par exemple en croisant ces gorets qui jouent dans la boue (ca marque la fin des pays musulmans, mais il y a aussi, je crois, quelques pourceaux qui ont traverse l'histoire de la philosophie...). Quel bonheur aussi ce premier bain de mer apres une nuit constellee de moustiques. Ou encore, refaire le monde jusqu'a point d'heure assis sur un tapis, un verre de biere a la main. Et ce sourire intemporel, toute la matinee assis a la terrasse d'un cafe, ou on vient t'apporter une excellente confiture de cerise en guise d'aperitif...

Certains ont vu dans l'hedonisme d'Epicure des justifications a l'anarchisme libertaire...
De coup de fils en aiguillages me voila justement, a Thessalonique, dans le squat d'Yfanet ou arrive, aussi a velo, George l'anarchiste qui a decide de faire partie des 85% "d'improductifs" de notre Societe. Et puis comme les jugements sont souvent faits sur l'apparence, George, la quarantaine, avec sa bonne tete d'Einstein du sud va simplement chercher l'argent ou il est : chez les commercants, plutot aises, a qui il raconte sa vie libre et itinerante. Son auditeur, bien sur aimerait cette vie de boheme, mais ne peut se permettre avec sa famille et son travail. Par contre, il peut l'aider de quelques euros a poursuivre cet ideal libertaire... Par decence, je tairai ses "revenus" mais evidement George n'a pas besoin de "travailler" trop souvent... Tout le monde ne comprend pas le drapeau noir accroche a son velo, mais lui peut vivre avec ses convictions dans cette societe (son anarchisme n'est forcement pas trop militant, ca ne marcherai plus).
La philosophie optimiste d'Epicure a dit que le plaisir est facile a obtenir et la douleur facile a supporter. alors je repprends la route vers les Meteores.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En relisant tes mots, les commentaires de jeanne, je me suis posé une question :
as-tu une idée du nombre de kms que tu as parcourus ? Ce doit être phénoménal !
Un petit encouragement pour la fin du parcours... mais est-ce vraiment la fin ou le début d'une autre aventure ? Quand seras-tu rassasié ?
Merci de nous faire partager ta vision du monde et de tes rencontres.
Merci pour ton "attention postale", j'y ai été très sensible.
A bientôt autour d'un diner en France.
Bises
Béa

philippe.d a dit…

a Alep, il y avait un livre d'or avec que des "devoreurs de km", Jeanne et moi, on devrait se contenter de + ou - 4 a 5000km. je n'ai pas voulu de compteur pour avoir une dependance de moins... par contre je ne me vois pas trop rentrer et repprendre une "activite salariee", je pense qu'il me faudra preparer un autre voyage pour survivre!