mercredi 8 août 2007

chi va piano...

Ici les maisons sont faites de pierres et de briques sombres, dans cette region valonnee et de terres arides, l'homme a dessinne des superbes paysages de cypres et de vigne. Ici c'est le pays du chianti, du pecorino et de la truffe. Ici les gens sont propres et courtois. Je viens d'arriver a Sienne en Toscanne et les jours passes semblent deja si loins...
Petit retour en arriere quand meme puisque chaque region a son interet et son caractere. La derniere pause, c'etait Rome. Etonnante capitale qui s'etale, en gardant une dimension humaine. Le centre avec ses ruines antiques et son epoque baroque se decouvre a pied. Par contre pour connaitre la Rome moderne, ma seule reference c'est Davide qui m'a heberge, nourri, coiffe, etc. pendant ces quelques jours. Et c'est un peu le stereotype qu'on a de l'italien : beau gosse dynamique et souriant, qui n'aime pas etre seul mais qui adore les bons restos, et tout ce qui est a la mode technologique ou vestimentaire... Je l'ai rencontre dans le sud grace a Mathias et Biba, des sud americains rencontres en Jordanie! Entre ces deux etapes, il y avait Napples, mais la j'ai du rater quelque chose. Napples est enorme...mement sale! Les vieux quartiers sont interessants au niveau urbanisme mais je n'y ai senti ni chaleur humaine ni dynamisme culturel. En venant j'esperait au moins y voir les collages poignants de Pignon Ernest, je ne les ai pas trouves... a Pompei, j'esperait entendre un peu le gong magique de Roger Waters, j'ai aussi passe mon chemin... Je dirais meme que j'ai fuis cette region! La plus longue etape c'etait Puglia, le talon de l'Italie. La, c'est le rythme de la journee qui m'a trouble. C'est piano le matin, molto lento de midi a six et andante le soir. Et moi qui vit au rythme du soleil... mais la tout se vit la nuit : des festivals gratuits avec du bon jazz comme Paolo Fresu, la pizzica, danse traditionnelle qui reunit toutes les generations, et les sagras : pane, pomodoro, birra, bruschetta, patata ou emigrante... y en aura pour tout le monde... pour le decor c'est pas mal non plus : villages aux murs blanchis a la chaux (ca donne parfois une ambiance macabre le soir, quand les petits vieux s'assoient silencieusement devant leur maison), et dans la "campagne", des masserias (proprietes agricoles) et trullis (des constructions coniques en pierre d'une autre epoque).
Voila, chi va piano va sano, j'ai en meme temps l'impression de galopper, alors j'espere pour lontano... ciao!

1 commentaire:

Isa a dit…

C'est peut-être le dernier post que nous aurons de ta part... Merci en tout cas pour toutes ces pensées que tu as eues pour nous, voyageurs par procuration. Nous aurons partagé de façon assez détaillée ton aventure, qui semble s'être déroulée, sans compter les quelques petits ennuis, comme tu l'espérais (sauf si tu ne nous as pas tout dit ;-).... Tu nous reviens riche de souvenirs et de connaissances... Bon retour en France !!!